mardi 25 juin 2024

Broderies d'hier et d'aujourd'hui à Stykkishólmur - article 2 sur 3

De la Normandie à l'Islande, la tapisserie de Bayeux est source de créations.

En 2017, à Blönduós, au Nord-ouest de l'Islande, j'ai eu la joie de découvrir le projet déjà bien avancé d'une tapisserie à la manière de notre tapisserie de la Reine Mathilde à Bayeux. Elle raconte la Vatnsdæla saga, "la saga des Chefs du Val-au-lac". Passionnant. Elle mesurera 46 m de longueur et 50 cm de largeur.

Je le raconte ici   https://duneilealautre.blogspot.com/2017/09/blonduos-centre-de-recherche-et-de.html

En 2022, une autre même tapisserie voit le jour à Hvolsvöllur, dans le Sud. Elle relate la Brennu- Njálls saga,  "la saga de Njáll le Brûlé"; Projet très ambitieux d'une broderie de 90 m de longueur et 50 cm de largeur. 

Cette fois, c'est "chez moi" que ça se passe, dans cette partie du Snæfellsnes. Cette nouvelle broderie racontera la Eyrbyggja saga, "saga de Snorri le Godi" (écriture française en référence à la traduction de Régis Boyer - 1973).

Ce projet est présenté lors de la Fête du Costume à Stykkishólmur par Anna Melsteð, et même si je ne comprends pas l'islandais, je comprends bien de quoi il s'agit lorsque que Anna déroule la bande dessinée de la broderie. Anna me montrera la partie concernant l'histoire des Berserkir qui m'occupe l'esprit depuis 3 ans. Je suis très réjouie de ce projet, je prends contact avec Anna, je comprends aussi que je n'en ai pas fini avec mon aventure ici.

Voici une image publiée sur FaceBook, donc je pense pouvoir la partager dans mon blog; on y voit les 2 Berserkir dégager un chemin cavalier dans la lave (travail de forçats), être assassinés par leur chef Styrr le Tueur, et Snorri épouser Ásdis qui était convoitée par un des Berserkir (ne jamais convoiter la fille d'un chef, ça finit toujours mal).

Cette broderie va être réalisée au point de Bayeux en laine islandaise dans une dizaine de couleurs naturelles.

 

Il s'avère qu'un article du magazine que j'ai acheté (l'Esprit et la Main) raconte l'historique de ces 3 broderies dirigée par Kristín Ragna Gunnarsdöttir.

On réalise bien le travail colossal que cela représente, des historiens aux graphistes, du choix des éleveurs de mouton, des artisans qui vont teindre et tisser la laine, et toute la communication pour trouver le financement et l'investissement à former et accompagner les brodeuses bénévoles.

C'est extraordinaire.

Ce projet a réveillé la Normande qui était en moi, j'espère qu'un jour cette broderie sera exposée à Bayeux, qui sait?

Bonus: j'ai réalisé le modèle publié dans le magazine (les 2 berserkirs en mode loups ne craignant pas le feu)



 

 

 


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