Cette fois, c'est le bon moment, je me rends enfin à Heimaey, une des îles Vestmann, celle qui est habitée, celle surtout qui a subi une éruption en 1973, mondialement connue.
Moins d'une heure de traversée https://visitwestmanislands.com/to-westman-islands/ et nous voilà au coeur d'un site dont tous les passionnés de volcans ont en mémoire l'événement du 23 janvier au 28 juin 1973.
Je ne vous la raconterai pas ici, une description sommaire est suffisante sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Eldfell . Ce qui la rend remarquable c'est la capacité des islandais à avoir dévié cette coulée qui menaçait l'entrée du port à coups de tonnes d'eau projetée sur le front de lave. Mais aussi comment habitants et bénévoles ont déblayé les toits et les rues de tonnes de cendres.
J'ai une pensée émue pour mon amie Claudine qui fut parmi ces bénévoles et je souhaite à tous de l'entendre parler de ce moment fort dans sa vie.
Enfin, un livre que je vous recommande si vous voulez lire le témoignage d'un habitant:
MA MAISON AU PIED DU VOLCAN de Gísli PÁLSSONaux éditions Gaia:
https://gaia-editions.com/livre/ma-maison-au-pied-du-volcan/
on y va?
Un musée dédié à l'éruption de 1973 a été construit autour de ce qu'il reste d'une maison détruite et brûlée, ce musée s'appelle Eldheimar qui est la combinaison de Eldfjall = volcan et Heim = maison
Sur le lien suivant, vous pouvez voir une image aérienne de l'île. On comprend bien l'inquiétude des habitants de voir l'entrée du port bouchée par la lave. La ressource principale de Vestmannayear en 1973 est la pêche. Photo copyright : Árni Sæberg
Le sommet de l'Eldfell est à jamais gravé dans ma mémoire comme la plus fantastique palette de couleurs minérales islandaises et une source d'inspiration sans limite:
De quoi me donner le sourire :
Je sais, vous aimez les cailloux, mais voilà quand même quelques photos de la ville et du tour de l'île.
La plupart des touristes font l'aller-retour dans la journée, nous sommes restés 3 jours sur place, je me dis que je ferais bien un séjour long ici car j'ai beaucoup aimé la ville.
https://www.vestmannaeyjar.is/ (lisible en GB mais je trouve la page d'accueil plus belle en islandais)
A la boulangerie-café où nous prenions nos petits-déjeuners, Vigtin bakhús, nous commencions à discuter avec les commerçants, abordables. J'aime l'ambiance de ce lieu atypique.
Artiste Ási í Bæ https://icelandicartists.blogspot.com/2005/10/si-b.html
Ci-après, eut lieu un terrible rapt de 400 islandais par des pirates turcs en 1627 :
L'ESCLAVE ISLANDAISE est l'histoire d'une captive très bien racontée par Steinunn Jóhannesdóttir dans 2 tomes édités par Gaia:
Sur cette île, est née une cinéaste talentueuse que les islandophiles pleurent encore, Sólveig Anspach.
source photo : Rue des Archives/Picture Alliance/Rue des Archives
Vous avez certainement vu un de ses films ou documentaires
https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-10899/filmographie/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire