02 Aout 2022:
Alors que nous rendons visite à Þorvaldur Þórðarson volcanologue islandais invité aux prochains Jours de Feu de Sainte Rose à la Réunion (3ème édition, existe depuis 2018), nous évoquons la crise sismique actuelle dans la péninsule de Reykjanes sur le site de l'éruption de 2021.
En effet, sur le site officiel de l'office météorologique islandais et sur leur Facebook, les données sismologiques sont publiées en temps réel :
https://en.vedur.is/ rubrique Earthquakes
https://www.facebook.com/Vedurstofan
ainsi, Facebook Vedurstofa le 31juillet:
" La Terre continue de trembler à Reykjanesskaginn et maintenant à 17:48, un tremblement de terre de magnitude 5,47 s'est produit à environ 3 km ANA de Grindavík. Des rapports ont été reçus selon lesquels il a été ressentià l'est à Fljótshlíð et à l'ouest à Snæfellsnes".
et Facebook Vedurstofa le 02 août:
"Il y a eu un tremblement de terre considérable à Kleifarvatn cette nuit à 02:27 am, un tremblement de terre de magnitude 5,0 a été mesuré après celui de 23:31 de magnitude 4,8. Quelques-uns de plus de magnitude 3 ont également été mesurés. Les tremblements de terre ont été bien ressentis dans la région de la capitale, mais il a également été signalé que le plus grand tremblement de terre a été ressenti à Grundarfjörður, Akranes, Selfoss, Thorlákshöfn et ailleurs".
Nous comprenons qu'une éruption semble éminente et je suggère à Alain de nous rendre sur le site dès le lendemain afin qu'il voit les laves et les cratères de 2021 avant qu'ils ne risquent d'être bouleversés par une éventuelle éruption.
Mercredi 3 aout 222, nous décidons de commencer par la voix Est.
On peut voir Grindavik à gauche en haut de cette photo:
Au lieu de monter au Stóri Hrútur, nous préférons le contourner à sa base, par l'ouest, et ainsi admirer la belle lave de plus près:
que dire? c'est incroyable, extraordinaire, nous voyons la fissure à peine ouverte qui émet gaz et magma
13h41:
Nous restons là à admirer ce départ d'éruption, impossible de s'approcher d'avantage, nous ne sommes pas équipés contre les gaz, nous les sentons bien, et d'autres fissures peuvent s'ouvrir, Alain dit qu'il n'est pas chez lui et ne veut pas risquer de poser de problème avec les autorités islandaises.
3 autres personnes sont maintenant près de nous et nous nous prenons en photo avant de quitter le site
Quelle joie, mais quelle joie! même dans ses rêves un peu fous, Alain ne pensait pas vivre un tel événement ici en Islande, et moi qui était triste d'avoir manqué celui de l'an passé, je suis témoin de ce départ d'éruption, c'est fou quand même.
Difficile de presser le pas au retour car je veux prendre quelques photos de la lave de 2021, car qui sait si elle ne sera pas recouverte par une nouvelle lave dans quelques jours?
16h il est temps de rentrer (220 km, 3 h de route) car demain nous avons rendez-vous avec un guide pour l’ascension du Snaefellsjökull.
Islande, Terre de Feu et de Glace.
Si vous êtes sur FaceBook vous pouvez voir le film réalisé par Alain :
https://www.facebook.com/alainbertil974/videos/1217971125410913
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire