dimanche 30 janvier 2022

Maison fantôme

Depuis 2 jours, c'est la tempête, voilà ce que je vois de ma fenêtre, c'est la petite maison bleue et blanche QG du Parti de l'Indépendance (conservateur), ça me plait de l'appeler la maison fantôme aujourd'hui.


Il neige de la poudreuse sans discontinuer et le vent soulève cette poussière blanche dans tous les sens et la rabat sur mes fenêtres

J'ai réussi à sortir 3 fois racler mes carreaux extérieurs et enlever la glace qui se formait sur le bord inférieur, lors de rares accalmies de quelques minutes.

En Islande, il n'y a pas de volets, même les carreaux sont élevés à la dure!

Entre 15 et 20 cm ce soir devant ma porte, demain, je vais jouer avec la pelle, pas ma pelle ridicule, mais une vraie pelle très large.

Pas sortie de la journée, j'ai même fait la sieste, je veux dire, je me suis endormie sur un bouquin pourtant excellent, mais la nuit passée, j'ai écouté le vent, il m'a réveillée plusieurs fois, j'aime beaucoup écouter le vent qui cogne dans tous les sens. Sous un toit, c'est quand même bien plus fun que sous une tente ;-)

Demain je vais sortir quoi qu'il se passe, car j'ai rdv à 10 h dans l'atelier du sculpteur qui va m'aider à faire des petits trous dans mes verres dépolis. 

Il est à 600 m d'ici, ça pourra être sportif, je me suis déjà cassée la figure sur une fine plaque de verglas couverte de poudreuse, ah ah

 





jeudi 27 janvier 2022

ma petite vie tranquille continue gentiment / Claudine

Il y a ici une bibliothèque tenue par deux personnes absolument adorables, Sunna et Olga.

Sunna hier m'a emmenée dans les archives de la bibliothèque afin de me proposer des livres, elle sait que je recherche des documents sur le textile, l'art ou les volcans ou tout à la fois mon capitaine!

 

 
Porte d'armoire en bois, 

Avec Olga hier après-midi, elles m'ont proposé de regarder la fin du match de hand Islande/Montenegro dans leur salle de cinéma et n'ont pas compris comment j'avais pu ne pas regarder celui Islande/France quelques jours avant (l'Islande a gagné ces 2 matches). Ensuite, elles m'ont offert un goûter: café, pancakes et confiture de rhubarbe, ce qui est une pratique traditionnelle, depuis la nuit des temps: toujours avoir quelques crêpes (ou gâteaux) et café à offrir. C'était bien sympa. La prochaine fois, c'est moi qui ferai les crêpes.

Ensuite, je suis allée faire quelques courses alimentaires, ce n'est pas très compliqué car  le choix des denrées est très limité, il y a l'essentiel. On réalise bien la chance que nous avons en France quant à la variété des produits proposés, surtout en légumes et fruits, fromages, pains. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la difficulté à trouver du poisson frais, uniquement par réseau. On m'a dit que je pouvais en avoir à l'arrivée des bateaux, mais je ne vois pas les bateaux arriver d'ici, il faudrait que j'aille y voir plusieurs fois par jour, sans doute.

La prochaine fois que je vais à Reykjavik, je fais le plein de poissons car il y a des poissonneries quand même dans la capitale.

Par contre, ici, il y a un caviste dont le magasin est au moins aussi grand que l'épicerie!!!

Aujourd'hui, je me suis aérée, je pensais aller jusqu'à la cascade à la sortie de la ville, mais j'ai été arrêtée par une rivière, et qui dit rivière dit ... glace, et zou! 

 


 

 

 

 

 
 
 
 

Mince j'ai fait une autre vidéo, mais trop longue, Blogspot la refuse, snif, elle est passée sur faceBoo, si vous êtes sur ce réseau :        https://www.facebook.com/catherine.redolfi

Me voilà à remonter la rivière, puis j'entends un bruit d'eau plus puissant, oh la jolie petite cascade (6 m de hauteur environ) :



 

 
 

J'étais là tranquille dans cette admiration quand de la neige fondue et glacée à commencer à tomber, alors la grande cascade ce sera pour plus tard et avec un pantalon imperméable car je suis rentrée trempée!

autres photos du jour : 

la rivière est de l'autre côté de ce paysage, le Kirkjufell, de l'autre côté de cette route, le cavalier est sur un chemin parallèle à la route prévu pour ce déplacement sans risque, et aussi bien agréable pour els piétons :




 La grande cascade est là, au fond :

aussi sur la gauche sur cette photo (Claudine, tu vois où c'est ? habitation Fellsendi)

Claudine, c'est ma copine, plus fana d'Islande que elle, tu meurs! 

On s'est connues au Festival des Boréales, c'est elle qui m'a trouvé cette résidence d'artiste, je suis dans son fief. Ici elle a organisé, entre autres, un échange d'adolescents entre Grundarfjörður et Paimpol.

Entre autres, car sa vie est un roman que nous sommes plusieurs à lui demander d'écrire.

Nous voici toutes les deux en 2018 :

Kossar, ma Claudine ;-)



 


 

lundi 24 janvier 2022

FERue

Aujourd’hui, c'est Lundi, c'est bon, j'ai mon fer à repasser :

 
mais je doute que ça vous passionne quand même , ah ah
si vous me suivez, vous savez que j'ai repris cette route à la très belle lave, aux douces silhouettes volcaniques
en plus, pas de vent, pas de pluie, pas de neige, pas de soleil, mais pas grave ça
 
on y va?
la petite Jimny, elle est quand même mieux là qu'à Nice, non?
voyez un peu ce cratère côté conducteur...

 
 
et on n'y perd pas au change côté passager (vous avez toute l’histoire de ce panneau dans l'article "saga")  :
 
 
Voilà la lave avec sa belle mousse et la neige :
 
 


 
 

Une petite oeuvre avec du crin?
ou celle-ci avec du papier?





 
Une petite roche volcanique toute moussue dans mon autre main? 
 
Tenir bon jusqu'au printemps :

et puis, allez savoir quel magicien opère au-dessus de ma tête, quelque chose me dit de m'arrêter près de cette rivière et ...

 
 
...et de la suivre de l'autre côté de la route : 
 




 

D'abord je n'en crois pas mes yeux, c'est une œuvre d'art, n'est-ce pas? j'écoute l'eau et j'admire ces formations éphémères, je n'ai pas froid, je suis bien, je peux prendre mon temps, tout mon temps


 

Je ne sais même pas quelle est l'heure, mais je dois reprendre ma route, je sais que d'autres lignes vont m'appréhender :