mercredi 29 décembre 2021

Le volcan par un autre chemin (C)

On a tellement aimé hier que nous y sommes retournées aujourd'hui par une crête d'où nous avons une vue sur les laves qui ont comblé la vallée.

La route pour arriver au parking (non payant en ce moment) :

première étape: s'habiller

 
 
 
 





 
 
 
 
 





Mais l'histoire ne s'arrête pas là car quelques secondes plus tard, c'est le gadin !

à chaque voyage en terre volcanique, j'ai droit à un gadin, alors voilà qui est fait, un peu sonnée, lunettes rayées, genou bleu, œil au beurre noir  :-))))  mais tout va bien.

Demain matin, jeudi 30 décembre, Françoise a rendez-vous à 5 h à l'aéroport, retour maison très attendu, on aura vécu un chouette road trip toutes les deux.

" vita é bella "

Pour vous donner une idée de l'ampleur de l'éruption à certains moments, voici ce lien:

https://www.youtube.com/watch?v=ReOIJFFT9kw

et ce que malheureusement on ne voit pas à l'oeil nu mais que nous dévoile les drones :

https://www.youtube.com/watch?v=1X7t9uj67ko


De Grindavik à Krisuvik

 Port de Grindavik

 
 
Krisuvik, site géothermal naturel :




 

 








mardi 28 décembre 2021

Le volcan Fagradalsfjall (actif du 19 mars au 18 septembre 2021)

 Depuis la route de Keflavik vers Grindavik, sur la route à 11h  :

 Quelques minutes plus tard, entre Grindavik et le volcan, à 11h20, c'est le lever du soleil sur la mer :


On démarre la montée vers le site éruptif, quel chemin choisir ? on choisit le B, à gauche toute !

 

 

"ça caille grave" dixit Françoise, alors on s'équipe comme pour le ski alpin...

 


Françoise porte 1 tricot de peau en laine + 1 pull cachemire à col roulé + 1 pull irlandais à col roulé + 1 gilet doudoune sans manche + 1 doudoune longue à capuche + 1 cagoule polaire = ça c'est pour le haut ; pour le bas : 1 collant Odlo + 1 pantalon en toile + 1 pantalon de ski haut à bretelles et ça n'est pas fini car n'oublions pas les chaufferettes dans les pieds et dans les mains ! 

Bon, on a eu tout de même un - 5 degrés avec vent du Nord à 39 km/h, ce sont les doigts des mains qui trinquent le plus :

 

 




 

 

 
 
 
Pour le moment, il est interdit de marcher sur la lave et d'aller plus près du cratère car c'est une zone à multiples dangers (encore très chaud dessous, plusieurs épaisseurs de lave avec des plaques de lave minces sur le dessus qui peuvent s'effondrer, etc...). 
En ce moment, une crise sismique (essaims de tremblements de terre) laisse entrevoir une reprise d'éruption possible, mais où et quand ? du stress supplémentaire pour les gardes et secouristes sur le site. Ils font un sacré job pour nous, chapeau!


Forts de leur expérience de 1973 où les islandais avaient réussi à dévier une coulée de lave de l'éruption de Heimaey (îles Vestmann), cette fois, ils ont construits des murs de terre pour empêcher la lave de passer dans certaines vallées et atteindre la route littorale. Sur notre photo, on voit que ça a fonctionné là.