samedi 16 avril 2022

le temps passe vite ici aussi

Bonjour à vous tous,

Pas facile de vous donner des nouvelles car là où j'habite actuellement, il n'y a pas de wifi. 

 

une partie des côtes sud des Westfjords:

 


Je suis dans une toute petite maison d'une pièce, suffisamment équipée pour une personne, avec même un plan de travail pour broder (merci à mes amis français); d'un côté (le Nord) je fais face à la mer et aux côtes sud des Westfjords, et de l'autre, le Sud, aux reliefs montagneux volcaniques, mais à l'Ouest, je suis très près de la coulée de lave Berserkjahraun dont je vous ai déjà parlée, et enfin, à l'Est je suis près de Stykkisholmur et son agréable piscine.


 

Bref, je suis au paradis. et c'est rien de le dire car depuis quelques jours, nous avons un fort redoux, la neige a fondu très vite, j'ai pu approché les 4 cratères à l'origine de cette coulée de lave, extraordinaire, mais pas encore grimpé aux sommets, ça va venir.

Je ne peux pas mettre trop de photos pour le moment car je voudrais réserver quelques surprises à mes  ami-e-s et mes fils qui vont venir bientôt, mais plus tard promis.


 

Je suis au paradis, c'est rien de le redire car, avec ma vue plein pot sur le Nord,  j'ai assisté à 2 nuits d'aurores boréales de folie. Il était temps car les jours rallongent très très vite, nous sommes en pleine Lune, donc ça va être compromis maintenant pour les voir. Quelle chance. 

 








J'ai aussi fait une virée vers le Snaefellsjökull pour voir une grotte-tunnel de lave, VATNSHELLIR car il y a des stalagmites de glace qui m'intéressent 

sauf que c'était un peu tard car il a beaucoup plu et ... tout a fondu!

 

le Snaefellsjökull avec sa couette de nuages qui épouse parfaitement son profil

l'entrée de la grotte


 


 
Il y a d'autres tunnels de lave en Islande à visiter, c'est à faire au moins 1 fois dans sa vie .

Hier, autre temps, un vent islandais comme je les aime, un vent qui "chante":

 
 
 
 
et ce matin, devant la fenêtre de ma douche, un autre petit bonheur :
 

 


lundi 4 avril 2022

une semaine à part

Ces derniers 8 jours, j'ai remplacé Anne et Sébastien dans leur travail d'accueil de touristes dans 10 cottages excentrés de Grundarfjörður.

https://discottages.is/ 

Grace à mon amie Claudine qui nous a fait rencontrer, nous avons bien sympathisé et, connaissant mon travail au poste d'accueil du Ganil, ils m'ont demandé si j'étais capable de les remplacer quelques jours afin qu'ils puissent visiter leur famille en France.

"no problem" et zou, me revoilà "au boulot" . Je suis surtout contente de rendre service à ces 2 adorables français et à leur patron islandais bien sympa.  

Vous dire que tous trois m'ont permis de trouver mon futur logement, mais même sans ce retour d’ascenseur qui me ravit, je les aurai aidé par sympathie. Même en travaillant, le cadre ici aurait suffit à me gratifier, voyez un peu:

là c'était le 11 février, beaucoup de neige (en écrivant cet article, j'ai réalisé que je n'avais pas de photo du site en ce moment)


là, c'est cette semaine, la maison est sur la droite; la neige a bien fondu après des pluies diluviennes:

 

 

 maintenant, voilà la vue depuis la maison, sur 2 des 10 cottages:

jamais la même lumière



  Un autre point de vue, la mer (le fjord) et surtout, la côte sud des Westfjords, magnifique:

 

Un matin, de la maison, j'entends un barouf du tonnerre, alors je vais direct vers la mer (500 mètres) voir qui est à l'origine de ce "boucan"...

 

et là, surprise, ce sont des cygnes qui apparemment ont beaucoup de choses à se dire... je ne m'approche pas trop pour ne pas les déranger, il me semble que les nidifications vont commencer. Il y en a au moins une trentaine, on n'en voit que quelques uns sur cette photo. 

Regardez comme ils marchent sur l'eau gelée.


j'ai essayé de les filmer/enregistrer, mais il y a beaucoup de vent; je me dis qu'un vrai appareil photo avec micro et bonnette, là, ça serait top... je vous mets la vidéo quand même:

Autre vue, un soir, juste pour le plaisir:

 

Ici, il y a des éleveurs de chevaux (dont Hallur qui m'a offert du crin), et comme le printemps arrive, les chevaux commencent à muer, ils perdent leurs poils, c'est vraiment le moment où ils sont très "moches", avant de redevenir magnifiques, dans quelques jours:





Je vous avouerai que je trouve le sol lui aussi très moche en ce moment, l'herbe est jaune car elle a été cuite par le gel, vivement qu'elle verdisse, les sols sont gorgés d'eau, on marche sur une éponge, les cascades ont perdu leurs décors gelés, tout change très vite