jeudi 28 octobre 2021

Fini le travail, début d'une nouvelle vie



Cette photo date du vendredi 29 octobre 2021, c'est mon dernier jour de travail, je suis maintenant en congés jusqu'à la date officielle de ma retraite, le 1er avril 2022. Je ne vais plus aller au travail du tout.

Je vais enfin pouvoir réaliser mon rêve: vivre sur un volcan et cela va commencer par mon île promise l'ISLANDE.

Le 23 août dernier, après des mois et des mois de recherche, j'ai trouvé à Nice, la voiture avec laquelle je vais partir, une Suzuki Jimny 4x4 comme celle que j'avais louée en 2016 car géniale sur piste. Un peu petite et limite sur certains passages de gués, mais on fait avec son budget, n'est-ce pas?

Escale dans le Morvan en remontant vers Caen, chez Françoise et Jean Luc, et incroyable surprise, ma petite sœur adorée de mon cœur me demande si elle peut m'accompagner sur mon trajet jusqu'à Reykjavík.

Car oui, je vais en Islande avec ma propre voiture, il faut récupérer le ferry Smyrill https://www.smyrilline.com/  qui rallie l'Islande depuis Hirtshals au Danemark via les îles Féroé.

                                                                     source image: https://www.langdale-associates.com/iceland_2017/prologue/resources/route_out.jpg

 

Départ le  7 décembre 2021 de La Ruchette dans le Morvan puis du Danemark le 11 décembre à 16h, arrivée en Islande le 14 décembre à 9h à Seyðisfjörður dans l'Est. 

Il nous faudra atteindre la capitale Reykjavík au Sud-Ouest à la fin du mois, Françoise rentrera alors en avion en France et moi je poursuivrai ma route jusqu'à me poser à Grundarfjörður . 



lundi 25 octobre 2021

Echantillons

à partir d'un arrêt sur image d'une vidéo de Alain Bertil (avec son accord) de l'éruption du mois d'Avril 2020, j'ai cherché comment rendre la vitesse d'écoulement de la lave avec des perles-tubes:



cet échantillon me permet de développer ce projet:

de même avec cette double coulée:

 j'ai utilisé des épingles "artistiques" BOHIN:

 

et aussi:

Perles Miyuki chez Matière Première 12, rue de Sévigné 75004 Paris

https://www.matierepremiere.fr/perles/perles-miyuki.html 

Autre projet: ce détail d'une paroi volcanique (voir article précédent, voyage 2020) m'a tout de suite fait penser à cette pelote de Habu:




VOYAGE à LA REUNION du 21 dec 2020 au 15 janv 2021

 

C'est un cadeau de Noël de la part de 3 personnes qui me sont très chères, complètement imprévu 10 jours avant mon départ, une folie, alors oui, il faut croire au Père Noël ou à la chance ou aux personnes qui vous aiment ou au 3 !

En 2020, toujours au Nord, une éruption courte mais extra-ordinaire s'est produite donnant naissance au cratère VOULVOUL. Éruption dite "du confinement" avec très peu de témoins. Mais fort heureusement de rares vidéos ont été réalisées montrant l'aspect paroxysmique de cette éruption. 

La production de quantités importantes de cheveux de Pelé et de cendres volcaniques témoigne de l'ampleur du phénomène.

Il m'a été possible d'approcher ces paysages nouvellement formés lors de mon voyage du 21 déc 2020 au 5 janv 2022. 

Attention, ne jamais faire ces visites seul-e, toujours être encadré-e par des guides professionnels: le Piton de la Fournaise est un massif volcanique imposant et de nombreux pièges peuvent vous mettre sérieusement en danger.

La journée commence par un lever de soleil spectaculaire, ça va très vite, et s'il n'a pas fait très chaud la nuit, on est très rapidement réchauffé dès que le soleil apparait:



 

Cette fois encore, il m'a été difficile de maitriser mes émotions devant l’œuvre de ce Maître d'Art:


 











 


Pas d'éruption pour moi cette fois, mais quelle joie de retourner dans le sud de l'enclos, voir les laves de l'éruption éclair du début du mois de décembre 2020 et approcher Kalla Pelé que j'avais vu naître en 2015 et quelle chance d'avoir pu admirer ce qui se passe aussi "dessous".

 

 Cratère Rivals et la lave toute fraîche:

 

 

Kalla Pélé, mon chouchou, mon bébé: 


 petit rappel, sa naissance lors de l'éruption d'oct 2015:

maintenant, décembre 2020:



Piton Jasmin:


paroi à couper le souffle:










dans un tunnel de lave:

 

 

 élément du plafond tombé au sol:

 
autres détails: